Hellénistique ? – fusain sur papier – 1963

En effet , ce dessin datant de l’époque de mes apprentissages, n’est pas terrible, mais il fallait le dessiner, cet étrange visage. Depuis, j’ai appris que c’était celui du Laocoon…
Mais qui est le Laocoon ? Laocoon, prêtre de Poséidon à Troie, met les Troyens en garde contre le cheval de Troie laissé par les Grecs en déclarant « Timeo Danaos, et dona ferentes  » (Je crains les Grecs même lorsqu’ils offrent des présents) », et il lance son javelot contre le cheval. Deux serpents venus de l’île de Ténédos le tuent, ainsi que ses deux fils. Voilà ! Il avait contrarié Poséidon.
Et l’Art dans tout cela ?
Il existe une copie romaine d’un bronze grec, représentant cette scène, considéré comme le top de la statuaire hellénistique. Il se trouve au musée du Vatican.
Le fils de gauche paraît plus petit que Laocoon, non parce qu’il est censé être un enfant, mais parce que sa taille sert à équilibrer la composition, renforcer le drame et affirmer la hiérarchie symbolique entre les figures.

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Voilà donc qui explique la grimace. On est loin de la sérénité de l’époque classique

L’art suit ou anticipe les évolutions de la société. A observer l’art contemporain , le m’inquiète.

Toujours est-il que le Laocoon a été reproduit en plâtre, en marbre, en bronze, en réduction…
Ci-après une petite galerie.

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